31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 13:22

Samedi 22 mai 2010 nous chargeons notre mule à moteur (kangoo 4x4) d'affaires de camping, de quelques victuailles (au cas où ne trouverions pas de petits magasins ou snacks), de quelques habits, chaussures (2 paires par personne, je me suis fait violence !!), de palmes masques et tubas. Il ne reste de la place que pour quatre personnes , cela tombe vraiment bien, nous ne sommes que quatre!!! C'est dans cette situation que nous regrettons notre camping car toujours prêt à partir...

Sur le toit deux bodyboards pour surfer sur les vagues de la roche Percée. Nous partons avec un temps gris mais sans pluie.

Notre trajet prévu: montée par la côte ouest jusqu'à Koumac (et ses célèbres moustiques), virée jusqu'à Poum puis redescente par la côte est par Pouebo, Hienghène, Poindimié, Ponérihouen, Houaïalou, bascule vers la côte ouest par Bourail et retour sur Nouméa.

Comme mon papa et ma maman avaient vu une émission sur le coeur de Voh ,en montant nous nous sommes arrêtés à Voh que nous avons passé sans nous en apercevoir. Ici les villages n'ont pas de centre mais sont très étalés et petits (entre 2000 et 4000 habitants), il est donc facile d'y passer sans s'en apercevoir. A Voh, nous  avons grimpé jusqu'à un point de vue d'où nous n'avons rien vu (cherchez sur la photo, si vous trouvez le coeur nous vous offrons le séjour en Nouvelle Calédonie).

coeur de voh - 2

A Koumac nous avons été hébergés par Cathy et Daniel, des sétois que nous avons connus ici à 20000 kms du café du marché (Chez Diégo). La koumakie est une région plutôt sèche et peuplée de nombreux moustiques mais elle regorge d'activités multiples que nous ont fait découvrir notre famille d'adoption. Nous avons donc pêché les porte montres montres (de beaux coquillages bons et beaux) .

koumac - 04

Nous avons visité une grotte dans laquelle il y avait des fantômes, si , si!!

koumac - 21koumac---25.jpgkoumac---23.jpg

Une belle lumière d'après midi nous a fait apparaître les palétuviers comme des oeuvres d'art. Je vous offre ce moment de magie et d'immense plaisir des yeux.

koumac - 28

Ces quelques jours passés en pays de Koumakie se sont terminés par une photo souvenir devant leur agréable maison .

koumac - 32

Une longue journée nous attendait car Jef voulait aller au nord du nord (boat pass), il se trouve qu'après deux jours de pluie la piste était bien boueuse et bien qu'ayant un Kangoo 4x4, le chemin fût long. Les paysages rencontrés ne furent que plus appréciés et mérités.

Plage de Nennon:

nord plage de nennon - 10

Jef a voulu voir le nord, nous avons vu le nord.... Nous y reviendrons pour y poser nos tentes quelques jours  car ici nous étions à 5h30 de Nouméa. Il faut donc oublier le petit WE à Poingam ou à Poum.

côte est camping des chambonniers - 04Voilà le véhicule après le passage sur la piste: on est prêt pour le Paris- Dakar.

Après ces paysages plutôt arides, pour rejoindre la côte Est nous sommes passés dans les Alpes calédoniennes, sapins et neige en moins. Voici les paysages vers Ouégoa.

La bascule vers la côte est par le col d'Amos est  magnifique si le ciel est bleu.

Vue sur le lagon et au loin la barrière de corail. C'est ici qu'ont débarqué les premiers européens.

Suivez nous sur les routes de l'est : montagnes aux pentes abruptes d'un côté et petites plaines plantées de cocotirers, bananiers et autres plantes inconnues de l'autre. Cette côte paraît plus habitée car les gens habitent de chaque côté de la route.

côte est - 4

côte est - 1Ils sculptent la pierre de savon, douce au toucher.

côte est - 3

Les gens habitent dans des maisons en tôles avec un faré à côté.

Tout au long de la route nous avons apprécié le travail de recyclage pour fabriquer les boîtes aux lettres.

boîtes aux lettres côte est - 4boîtes aux lettres côte est - 5

Restes de tubes plastique ou de moteur de bateau.

boîtes aux lettres côte est - 7 Poste de télévision

Nous sommes arrivés au camping des Chambonnniers: lieu calme, face à l'océan et non loin d'une cascade que nous avons explorée seuls au monde. Ici et sur 14km il n'y a pas d'électricité , seulement des panneaux solaires et des groupes électrogènes (ici pas de  continuité territoriale, il n'y a pas de richesses comme les les mines de nickel).

côte est camping des chambonniers - 03

côte est camping des chambonniers - 02

Un faré pour nous  abriter en cas de pluie, ici c'est vert car il pleut à peu près toutes les nuits .

côte est camping des chambonniers - 01

Les chats sont contents de nous voir venir avec nos victuailles et les mains caressantes de Faustine et Léonie.

côte est camping des chambonniers - 11

Le matin nous sommes allés explorer la cascade  en face du camping.

cascade des chambonniers - 04cascade des chambonniers - 03

cascade des chambonniers - 09cascade des chambonniers - 15

cascade des chambonniers - 25cascade des chambonniers - 17

cascade des chambonniers - 18

En prime nous nous sommes lavés avec vue sur l'Océan Pacifique.

Nous avons repris la route en espérant être encore émerveillés. En passant devant la cascade de Tao nous avons été impressionnés par la hauteur des chutes d'eau.

cascade de Tao - 1

En arrivant vers le bac de la Ouaième nous avons été émerveillés par cette rivière bordée de forêts vertes et le delta formé de sable blanc se jetant dans le lagon bleu turquoise.

bac de la Ouaïeme - 1

Le bac de la Ouaième fonctionne 24h sur 24h car c'est le seul moyen pour aller vers le sud, nous avons inauguré le nouveau bac, l'ancien est souvent tombé en panne et il fallait tirer le cable à la force des mains...

bac de la Ouaïeme - 3

bac de la Ouaïeme - 5

A tous ceux qui partis de Koumac, n'ayant pas fait le plein de leur voiture, nous espérons qu'ils aient assez de carburant pour aller jusqu'à Poindimié (300kms et 3h30 de route). Sur cette portion de route il y a peu de magasins et pas de station essence (si on ne le vous dit pas ce n'est indiqué nul part).

Nous arrivons à Hienghène : petite vitrine de la Nouvelle Calédonie mais qui est justifiée car le lieu est superbe pour s'y aventurer plus longtemps (kayak, plongées et randos).

Hienghène - 4

Voici donc ce paysage dans lequel nous avons eu envie de plonger mais le temps pluvieux du lendemain nous en a empêché.

Hienghène - 7Petit picorage devant la poule. Nos poulettes ont apprécié ces quelques morceaux de noix de coco ramassée par Léonie.

P1040593.JPGLa poulette devant la poule, elles ne sont pas belles mes poules?

Nous avions promis une nuit luxueuse à l'hôtel, nous sommes donc allés au Koulnoué village: petits bungalows face à l'océan et repas de poissons et crevettes.

Hienghène hôtel Koulnoué village - 3

Hienghène hôtel Koulnoué village - 5

Après cette nuit dans un bon lit nous avons rejoint mes nouveaux collègues d'école qui campaient à Tiakan près de Ponérihouen.

Un campig immense dans une cocotteraie plantée par les grands parents de Georgia (instituteur à la retraite que je remplace et qui nous a gentiment invités à venir connaître les lieux de son enfance).

tiakan-camping-avec-ecole-Perraud---09.jpgUn faré familiale nous permettait de nous abriter et des douches... froides  à prendre avant la que le soleil se couche.

tiakan camping avec école Perraud - 08Vue sur la Chaîne plus au sud .

tiakan camping avec école Perraud - 04

tiakan camping avec école Perraud - 24

tiakan camping avec école Perraud - 13

tiakan camping avec école Perraud - 23

Ici nous nous sommes posés at avons pris le temps de promener, de pêcher, d'aller jusqu'à un îlot en kayak et d'apprendre à mieux connaître la Nouvelle Calédonie avec Muriel, Georgia, François ...

Nous avons fait des cueillettes de framboises sauvages dans la vallée de la Tchamba.

Vallée de la Tchamba - 17Vallée de la Tchamba - 18

Nous avons même trouvé des pomelos qui se sont avérés être un bon dessert.

Vallée de la Tchamba - 20

La vallée de la Tchamba  c'est aussi des paysages et une tribu avec des jolis farés entourés de jolis jardins.

Vallée de la Tchamba - 04

Vallée de la Tchamba - 24

Vallée de la Tchamba - 27

Dans cette vallée nous avons vu d'immenses fougères arborescentes et des bambous géants (nos bambous de jardins sont nains à côté).

côte est camping des chambonniers - 10tiakan-camping-avec-ecole-Perraud---22.jpg

Nous avons vu du vert , toujours du vert.

Vallée de la Tchamba - 12

Ce séjour s'est terminé par un joli retour en passant par la route tranversale qui rejoint Bourail .

bagnan - 2

Non loin de là il y a un bagnan que nous aimons car il montre bien comment cet arbre enserre son tuteur dont il a besoin pour grandir puis qu'il finit par étouffer quand il est assez costaud.

côte ouest Ouano - 1

Un petit aurevoir des filles que vous reverrez dans d'autres virées.

Ce fut une semaine de découverte et nous retournerons nous poser plus longtemps dans certains lieux. Maintenant nous devons nous remettre au travail ...

Bises à tous ceux qu'on aime .