8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:26

P1100128Nous voilà arrivés en Nouvelle Zélande à Christchurch après 30 heures de trajet depuis Marseille. Nous avons récupéré le camping car et avons traversé l'île d'est en ouest par Arthur Pass. Les premières vues sur des sommets enneigés s'offrent à nous, on est en été!.

P1100136Sur la côte ouest le beau temps nous attendait et nous avons pu voir les pancakes sous le soleil.

Quelques souffleurs fonctionnaient bien et nous ont surpris par le grondement qu'ils faisaient quand l'eau s'engouffrait entre les rochers.

P1100142Petite randonnée sous le soleil et dans les forêts de fougères.

P1100145Rencontre avec des cheveaux qui ne demandaient qu'à être carressés.

P1100150Passage à Shanytown, ancienne mine d'or du 19e siècle reconstituée avec son quartier chinois, ses anciens commerces. Les filles ont adoré découvrir tous les anciens ustensiles, machines et la ballade en train à vapeur.

Vue du camping au dessus de d'Hokitika, région où on trouve du jade.

Nous avons pu voir les artisans sculpter le jade selon des formes maoris traditionnelles ayant des significations différentes.

P1100160Nous sommes allés dans un centre de protection des animaux, nous y avons vu des anguilles vieilles de 70 à 130 ans et des kiwis (oiseau endémique de la NZ) qui eux sont très peureux (c'est pour cela que nous n'avons pas de photos).

P1100164Après ces visites culturelles, une petite baignade dans les gorges d'Hokitika nous semblait une bonne idée étant donné qu'il faisait beau et plutôt chaud.

A première vue  l'eau est turquoise, calme, les gens sont en débardeur au bord de l'eau mais personne ne s'ébat dans le trou bleu...

Il n'y a que Léonie qui a été courageuse  mais n'a pas renouvelé son exploit car trop saisie par les 12 ou 13 degrés de l'eau.

MAINTENANT DIRECTION LE GLACIER FRANZ JOSEF, BELLE ROUTE CÔTIERE ET TRAVERSEE DE NOMBREUX COURS D'EAU.

P1100182Première marche d'approche du glacier, une chance inouie car le ciel se dégage au fur et à mesure que nous avancions vers le cette longue langue de glace.

P1100188Une bonne nuit pour nous reposer avant notre ascension et ici il faut attendre la nuit car elle n'arrive que vers 22h (19h en NC).

P1100210Camping au milieu des fougères arbrescentes .

Ecriture de cartes postales à l'abris de la pluie car manque de chance pour nous le temps néo zélandais nous montre sa vraie nature changeante.

Randonnée sur le glacier: après une marche d'approche de 45 mn, on s'équipe de crampons sous les gros godillots fournis avant notre départ (ainsi qu'un bonnet, des gants, un blouson et un pantalon en gortex.

P1100217Tout au long de la randonnée notre guide Georges (prononcez djordge) nous donnait des explications sur la formation et le fonctionnement du glacier, Jef comprenait à peu près, les filles demandaient la traduction et moi j'en comprenais 10% mais souriais ou regardais au loin le glacier.

P1100220Le moment le plus palpitant arrivait, passage dans les fissures...

P1100231Quand on voyait ces petits hommes au loin on se demandait par où ils allaient passer, eh! bien dans les fissures, par dessus les failles comme nous...

P1100222Voilà un rocher transporté par le glacier, on comprend mieux comment ont attéri  les  moraines que nous pouvons voir dans  les anciennes vallées glacières .

P1100245Un passage que nous avons emprunté entre deux murs de glace.

P1100230Heureux d'avoir vécu en famille cette expérience.

P1100257A la fin de notre randonnée un compagnon nous attendait: le kéa le seul perroquet montagnard, pas farouche du tout.

Voilà la première partie de notre voyage achevée avec une chance au niveau météo. Pour la suite ce sera un peu plus froid...