19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 02:06

Premier

Nous sommes partis 3 semaines en camping car après avoir visité Sydney.

L'Australie étant aussi vaste que le continent européen , il a fallu que nous choisissions une partie à découvrir . Corinne et Ronan (des copains d'ici que sont repartis en métroplole) avaient visité de Melbourne à Adélaïde et ils avaient beaucoup apprécié les paysages et la faune. Comme nous avions un peu plus de temps qu'eux nous avons allongé le parcours en partant de Sydney.

Voici le trajet réalisé et vous pouvez voir que ce n'est qu'une petite partie de l'Australie. Nous avons parcouru 4300kms pendant ces 3 semaines en fait je rectifie : Jef a conduit à gauche pendant 4300kms.

australie.jpgle trajet en bleu est notre parcours et les petite gouttes bleues sont les endroits où nous avons campé.

P1070202Nous avons quitté Sydney à bord de notre camping car (non un camping car beaucoup moins bien aménagé que le nôtre) et Jef a du commencer sa conduite à gauche dans des avenues bondées, moi je tentais de le guider .

P1070438A 2 h de Sydney nous sommes arrivés dans le massif montagneux des Blue montains et nous avons pu admirer le panorama des "three sisters" qui sont ces trois rochers qui d'après une légende aborigène seraient trois soeurs que le chef d'une tribu voulait protéger d'un mauvais sort en les transformant en rochers, malheureusement ce chef aurait disparu et donc les soeurs seraient restées pétrifiées... Nous, nous étions  bouffes bées devant cette vue superbe.

P1070451Le lendemain nous avons fait une randonnée dans "le grand cayon" (eh! oui les australiens utilisent quelques mots de français). Nous ne risquions pas de nous perdre car les australiens organisent tout (la carte , le ranger qui donne des conseils pour choisir une rando, les chemins entretenus et arrangés quand il y a eu un ravinement...).

P1070454nous avons apprécié marcher à l'ombre des eucalyptus  et ...

P1070459nous rafraîchir sous les cascades.

Et au cas où nous n'avions pas compris que c'était un point de vue , c'est écrit.Ici tout est bien organisé, vous ne pouvez pas vous perdre même si vous en avez envie car ils savent quels touristes sont sur les chemins.

P1070469Quelques centaine de kms au sud sur la côte Est nous sommes arrivés au cap de Jervis bay: un peu de camargue, de côte basque et de température d'eau bretonne. Des jolies petites vagues pour le surf ou le body board.

P1070471Dans ce parc nous aurions pu camper  mais il aurait fallu réserver trois mois avant . Endroit très chouette où nous ne nous sommes pas attardés car à coups de sauts de puces nous n'étions pas arrivés à Adélaïde.

P1070511Tout le long de la côte de la Nouvelle galle du sud les prés étaient verts, l'herbe haute, les vaches grasses et toujours les mêmes arbres: les eucalyptus.

photo prise à Tilba Tilba .

P1070502Uladulla : un payage breton avec une eau translucide. la couleur de l'eau donnait envie de se prélasser mais la température était plutôt vivifiante: 18 degrés .

P1070506Au petit matin un petit air d'Irlande.

100 kms plus au sud...

Premier arrêt après avoir investi dans un body board: Kioala à Merry beach: Léonie a surfé jusqu'au coucher du soleil(20h15, cela nous change de la NC où le soleil se couche au plus tard à 19h15) et dès le lever de Léonie et non pas du soleil.

P1070466Il est pas beau le camping car... ou Jef? Petit arrêt 100 kms plus bas à Mystery Bay: un camping mytérieux: pas de gardien, pas de douches et des toilettes fermés à clef  mais une nuit paisible sous les eucalyptus. le lendemain nous avons vu le gardien qui nous a fait payer 25 $ (19€ ) .Eh! oui la vie est plutôt chère en Australie.

P1070515Petit arrêt obligatoire pour un PV de 200$  (160 €) avec le sourire du policier qui tenait à ce que je le prenne en photo avec Léonie sur la moto (elle n'a pas voulu lui faire ce plaisir).Il nous a conseillés des spots où aller faire du body board... mais pas de nous faire sauter le PV pour excés de vitesse (70 au lieu de 50 dans une descente en pleine campagne le 26 janvier jour férié car jour de l'independance day australien).

P1070541Pourtant il était prudent et il a super bien conduit à gauche sans jamais se retouver dans la mauvaise voie.

Tout au long des routes nous avons  pu voir des troupeaux de vaches , de moutons et de meules de foin à perte de vue...

P1070514A l'arrière du camping car les filles alternaient sommeil, repos et écoute des morceaux d'un groupe australien que nous avions vu  dans les rues de Sydney.Une de leurs chansons fût le tube de nos vacances.

P1070565Après un long trajet sur la côte sud  Est, un jour de pluie nous sommes arrivées dans le magnifique parc national de Wilson Promotory: des possiblités de randonnées dans des endroits sauvages, des grandes plages avec des  vagues pour le surf ou le body board. Nous avons grimpé jusqu'au sommet  d'où nous pouvions voir toutes les plages sauvages et désertes mais d'où nous ne puvions pas voir les animaux sauvages.

Attention dans ce parc nous risquions d'écraser des koalas, des kangourous, des wombats (gros rongeur rondouillard à poils longs et aussi paisible qu'un koala) et nous aurions pu rajouter des émeus car nous en avons rencontrés.

Tout au long de notre voyage ces panneaux étaient nombreux , il est vrai que le risque d'écraser ces bêtes est réel surtout à la tombée du jour car ils viennent brouter dans les prés.

P1070586.JPGJef s'est approché à pas de loup mais le wombat n'est pas effrayable , il broute sans se soucier de ce qu'il y a autour de lui.

P1070591.JPGLe wombat , ce gros rongeur paisible.

P1070599un sport pratiqué par les anciens : le bowling qui est une variante d'un jeu de boules ovales devant se rapprochaient d'un gros cochonnet, cette activité étant pratiquée sur l'herbe.Notez cet outils pour ramasser les boules (finis les problèmes de dos).

P1070608.JPGNous avons pris la direction de Philipp Island qui est au sud de Melbourne: lieu de villégiature des melbournais, les plages étaient donc un peu bondées: beaucoup de surfeurs et de body boardeurs.

IMGP1415Les filles étant arrivées tôt , elles ont pu profiter du spot sans se faire empaler par un surf bien pointu.

Rappel des faits:

C'est aussi l'île sur laquelle nous avions vu la parade des manchots pygmés.(voir l'article sur les animaux d'Australie)

Nous avons contourné Melbourne pour arriver sur la côte sud de l'Australie: nous avons enfin découvert la route mytique : la Great Ocean Road.

P1070619 Non loin de Torquay: Bells beach  où se déroulent des compétitions internationales de surf.

P1070621Belle  houle régulière, espacée, à vos loupes pour voir les surfeurs...

P1070640Tout au long de cette route nous avons admiré des villas dans lesquelles nous aurions bien passé quelques temps.

P1070661Mais nous avons préféré dépenser nos dollards dans des cours de surf qui nous ont procuré beaucoup de plaisir et d'efforts bien sûr (petite pensée pour notre ami surfeur Jean Chri).

P1070676Essai à plat ventre...

P1070684Puis debout sur le sable: facile!!!

P1070720Par la suite et pour les plus dégourdies comme Léonie: debout sur le surf poussée par la vague.

P1070749Position avant de se lever: concentration maximale!!!

P1070787On peut rester très flêchie pour plus de stabilité: c'est mon choix!!!

P1070784Le lendemain nous avons réussi à être debout presque à chaque fois , le plus difficile étant de prendre les vagues.

IMGP1399IMGP1411

Après ce petit stage nous sommes allés rencontrer les koalas à cap Otway et nous avons dormi dans un camping gratuit à Johana beach (superbe endroit tranquille entre prés à vaches et mer déchaînée).

Après ce petit stage de surf nous avons rejoint l'endroit le plus visité de l'état du victoria: les douzes apôtres qui ne sont plus que 6. mais de quoi nous parle-t'on?

mais tout simplement de rochers qui se sont détachés du continent.

P1070858Celui là je vous laisse deviner son nom... petite indice , il est censé ressembler à un monument britanique mais il a perdu une arche... C'est .... Le London bridge!

P1070857Celui-là je vous donne la solution:le Loch ard gorge (nom du bateau qui s'échoua devant  ces rochers). cette portion de la great Ocean road est très visitée car époustouflante surtout quand il fait beau.

P1070867Une centaine de kms plus loin ce n'était plus la concentration de touristes et nous avons dormi dans un camping situé autour d'un terrain de criquet près de Portland. Nous avons trouvé une plage pour nous et seulement nous, les filles ont surfé avec leurs body boards pendant que nous ramassions des tellines par dizaines.

Voilà la pêche miraculeuse!!!

je sais nous ne pourrons jamais vous envoyer des photos de gros poissons alors contentez-vous de ces belles tellines.

P1070875Après ce petit arrêt nous voilà en route cap vers le nord, direction les Grampians. ce massif montagneux est visible  de très loin car tout les alentours sont des prés, des lacs et aussi car il culmine à un peu plus de 1000 m (Aussi beau que le Lubéron : petite pensée pour mes parents qui habitent tout près de ce massif vauclusien).

P1070890  camping grand luxe pour une fois: piscine, trampoline, jeux vidéos et kangourous qui viennent brouter à 2 m de campin car.

partis le matin par un temps nuageux pour une randonnée , avec peu d'eau...

P1070931Nous avons gravi le sommet avec une température avoisinnant les 30 degrés et un temps plutôt ensoleillé.

P1070943Juste le temps de s'émerveiller de la vue sur les lacs.

P1070937Juste le temps de prendre enfin une photo de toute notre petite famille.

P1070959Après ces deux jours montagnards, nous voilà repartis  pour un long trajet de 500kms vers le sud ouest, direction la presqu'île de Fleurieu au sud d'Adélaïde.

les filles avaient de quoi s'occuper: un bon livre il n'y a rien de mieux (pas encore en anglais!!).

P1070962Presqu'île de Fleurieu: encore des lacs bien que les reliefs soient plus vallonés que les 500 kms parcourus depuis les Grampians.

P1070967Après 45mns de ferry nous avons accosté sur Kangaroo Island.Nous  avons tenté de nous baigner mais l'eau était à 19 degrés et la température de l'air avoisinnait les 20 degrés, nous avons donc simplement foulé les belles plages  de sable fin .

Avec ces températures vivifiantes nous comprenions mieux pourquoi les lions de mer et les phoques avaient élu domicile sur les côtes de cette île.

Même sur une île plutôt sauvage les chemins pour accéder à la côte sont aménagés.

C'est ici que les filles ont approché de très près les wallabies .

P1080149Ici et tout au long de notre séjour en Australie nous avons profité des barbecues installés sur les aires de pique- niques, dans les campings.

P1080190Sur le site des remakable rocks nous avons passé une heure à laisser notre imagination parler . Voici ce que ces rochers nous ont inspirés.

Léonie est plus forte que Jef , elle ne tient le rocher qu'à une main!!!!

Faustine se glisse dans sa cabane moi dans ma faille .

Léonie fait des tractions, Faustine écarte les rochers.

P1080173Toutes les trois avons trouvé un trou de....souris.

P1080052Au nord c'était les (non pas les corons ) les plages mixtes galets et sables et la rencontre avec ...

le pélican qui avait de quoi se nourrir  car les fonds sont très poissonneux .

P1080218P1080220-copie-1Bien sûr les filles ont surfé sur des vagues en body board mais aussi avec des surfs imaginaires car sur l'île impossible d'en louer alors qu'il y a des spots de surf.

P1080243 Après 4 jours sur Kangaroo island nous avons rejoint Adélaïde . voici quelques maisons  avec un air britannique.

Après un vol Adélaïde-Sydney de moins de 2 heures, nous avons voulu passer notre dernière journée australienne à Bondy, une des plages de Sydney.

P1080254Bondy , la plage de surf, de body board, de kayak de mer et sa piscine d'eau de mer.

P1080260Nous logions dans une auberge de jeunesse (car nous le sommes encore !! jeunes bien sûr) d'où nous pouvions voir un autre spot de surf.

c'est ici que s'achève notre périple australien et  depuis nous avons repris le chemin de nos écoles, la rentrée ayant eu lieu le 17 février .